Soins

Plantes bénéfiques

Au quotidien ou pour soigner, les plantes peuvent être bénéfiques. Beaucoup sont trouvables facilement dans la nature, ou dans votre potager. Lesquelles ? Pour quoi ?
(attention : ces écrits ne remplacent pas l’avis de professionnels)

L’ortiel1
C’est une plante aux multiples bienfaits, riche en oligo-éléments et en protéines. Elle est donc idéale pour drainer et détoxifier, pour les problèmes articulaires, mais aussi pour la lactation des juments suitées, ou encore pour les problèmes de peau ou de fourbure. Vous pouvez récolter des orties et laisser flétrir/sécher, et les donner en cure d’environ 50g par jour, voir même a volonté quand vous le souhaitez. Aucune contre-indication!

Le chardon-mariel2
Cette plante bien piquante est pourtant souvent appréciée par les chevaux, surtout une fois coupée. Ses graines stimulant et améliorant les fonctions hépatiques du cheval, elle est idéalement donnée après un traitement médicamenteux, une infestation par les vers…
On conseille généralement 30g par jour pour un cheval, et 15g pour un poney.

Le pissenlitl4
Cette petite plante que l’on croise beaucoup dès les beaux jours, est très appréciée des chevaux et bénéfique pour eux, surtout grâce a leur potassium, dont le cheval se sert au niveau musculaire, à chaque mouvement. A priori sans quantité maximum, vous pouvez la laisser sur pied pour votre cheval, ou les couper (fleurs et feuilles) et laisser sécher avant de distribuer.
(a ne pas confondre avec le Sénéçon de Jacob ou la Porcelle Enracinée)

Le gaillet-gratteronl3
Plante également facilement trouvable, elle a de nombreuses propriétés, notamment pour le système lymphatique, la repousse des poils, mais aussi pour les molettes ou les membres engorgés. On peut la donner a volonté, fraîchement cueillie ou séchée pour les chevaux souffrant de fourbures chroniques.

La reine des prés           l5
Elle pousse partout en France, peut atteindre deux mètres de haut et a de petites fleurs blanches. La reine des prés est utilisée pour les chevaux âgés ou ayant des soucis de locomotion, grâce a ses propriétés anti-inflammatoires. A utiliser en cure de 10 a 15 jours, a raison de 20g pour les chevaux, et 10g pour les poneys.

Le chiendent officinall6
Ses feuilles et ses racines sont pleines de propriétés, notamment au printemps et a l’automne. Sur pied, fraîchement cueillie ou séchée, les chevaux en sont particulièrement friands. C’est un très bon antiseptique, qui aide également a la pousse du poil et est émollient.

Le bouleaul7
Grand arbre a l’écorce blanche, aux feuilles vertes, qui se reconnaît grâce aux petites « chenilles » que l’on peut voir dans les branches (cf photo). Si sa sève est consommable, pour les chevaux on privilégiera les feuilles, qui sont riches en calcium et en zinc. Celles ci auront des vertus légèrement cicatrisantes, augmenteront la production d’urine (donc le fonctionnement des reins), et protègeront également le foie et inhiberont la croissance tumorale, grâce a son contenance en bétuline.

L’aill8
Est utilisé depuis des millénaires, que ce soit dans la nourriture ou pour ses propriétés médicales. Ayant des propriétés antiseptiques, il est utile en cas de désordre intestinaux (infestation des vers), toux, tonifier la texture des vaisseaux, etc. A donner en copeaux ou en granulés, de 20 à 30 grammes par jour. A donner uniquement en cure, idéalement au Printemps et a l’Automne. Si l’on en donne trop, cela pourrait finir par détruire les globules rouges.

Le sureau

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERAArbre aux fleurs blanches ou aux baies noires suivant la saison. Les feuilles et l’écorce sont riches en fer, potassium, zinc, et calcium. Les fleurs ont des propriétés diurétiques et favorisent la sueur. Les fruits sont riches en vitamines et antioxydants. De plus, leurs baies dégageant une odeur particulière, sont très utiles aux chevaux pour chasser les insectes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s